Article : Le chat FIV et les idées reçues

Voyez-vous une différence entre tous ces chats hormis la couleur de leur robe ? Non ?!

Vous voyez un groupe de chats « classiques » et pourtant parmi ces chats que vous croisez régulièrement, parmi eux, se trouve, se trouvera sans doute un chat FIV. Toute comme vous pouvez très bien être propriétaire d’un chat positif sans pour autant le savoir.

Alors pour mieux comprendre et surtout essayez de vous donner un autre regard à l’égard de ces chats, voici quelques explications à ce sujet

Qu’est ce qu’un chat positif FiV?

Un chat dit « positif FiV » est un chat porteur du FiV, plus communément appelé « Sida du chat ». Non transmissible à l’Homme ou à d’autres espèces animales, le FiV est propre aux chats et se décèle à l’aide d’un test effectué lors d’une prise de sang qui ressortira alors positif si le chat est porteur du virus.

Qu’est que le FiV ?

Le sida du chat est un rétrovirus responsable d’une immunodéficience rendant le chat plus vulnérable aux infections.

Il se transmet entre les individus lors des rapports sexuels ou lors de bagarres occasionnant griffures ou morsures. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas laisser sortir librement un chat porteur du FiV  en extérieur au risque de contaminer d’autres chats sains.
Il peut cependant tout à fait vivre avec d’autres chats si ceux ci sont également positifs au FiV.

Il n’existe, malheureusement, aucun vaccin, à ce jour, contre le FiV

Le « sida du chat » est un virus à évolution lente qui reste latent pendant une période indéfinissable.
Le FiV est un virus qui ne se déclenche pas nécessairement.

Un chat qui en est porteur n’est donc pas automatiquement un chat malade
et il est tout à fait possible que le FiV ne se déclare jamais.

Si la maladie se déclenche on observe alors chez le chat atteint un affaiblissement global de l’animal accompagné d’un amaigrissement progressif, de fièvre et d’infections chroniques pouvant toucher la bouche, les yeux, les riens ou encore les appareils digestif et respiratoire
Et si un traitement palliatif peut être mis en place en cas de déclenchement de la maladie, son issue reste malheureusement fatale. Cependant pas de panique, comme nous vous le disions, le FIV n’est pas un virus qui se déclenche ou se déclenchera automatiquement !

Peut-on adopter un chat postif FIV ?

Bien qu’une surveillance particulière devra être apportée quant à son état de santé, nous sommes convaincus qu’un chat positif FiV doit lui aussi avoir une chance d’être adopté.
Ainsi, si un chat porteur du FiV devra bénéficier d’un équilibre de vie sain et d’une nourriture adaptée, il sera surtout un compagnon parfait pour une vie en appartement et aura autant d’amour à donner et à recevoir qu’un autre chat.
pleinement de la vie et de connaître à leur tour l’amour et la chaleur d’un foyer !

Trop souvent mis de côté, les chats positifs FiV ne se rendent pas compte de leur maladie mais, nous en sommes sûr, restent conscients de leur solitude et souffrent autant qu’un autre du sentiment d’abandon.

C’est pourquoi nous mettons en place un système de « sauvetage » pour permettre à nos chats porteur du FiV de trouver eux aussi leur famille pour la vie !
En effet, tous nos chats « sauvetages » sont à la recherche d’adoptants (sur dons libres) ou de familles d’accueil longue durée afin de pouvoir enfin profiter

"Hippo" Mâle roux né en 2012

…Adorable. Juste adorable. Avec Hippo c’est câlins à volonté et sans modération ! Véritable boule d’amour, ce loulou-câlin a été trouvé errant dans la rue et n’a pas été réclamé. Hippo attend sa future famille pour ronronner de plaisir et vous inonder d’amour : un véritable ras de marée d’affection !

"Papito" Mâle smocky brun né 2009.

Arrivé en mauvais point, notre papi Papito se refait lentement la santé…pas facile quand on est seul dans son panier toute la journée. Pourtant ce petit ours brun n’est que tendresse et douceur ! Très avenant et pas le moins du monde agressif, Papito est à la recherche de son petit coin de canapé, de son fauteuil ou de son coussin douillé pour pouvoir se prélasser et ronronner à volonté ! Un amour de petit père !

"Vagabond" Mâle tigré et blanc poils mi longs né en 2011.

Vagabond c’est un peu la « gueule cassée » du groupe ! Eh oui, papi est un gros matou sauvé de la rue qui a un petit côté guerrier avec toutes ses balafres. Mais ne vous m’éprenez pas, pour lui la guerre c’est fini, maintenant il est plutôt gros pacha qui aime dormir et manger. Un tantinet aveugle et sourd, le pépère n’est pas du tout gêné par son handicap et adore les câlins…quand c’est lui qui décide ! Que voulez vous, à son âge on ne lui fait plus, Monsieur sait ce qu’il veut ! Son seul défaut : Il ronfle ! Mais chut chut, c’est un secret !

"Tatooine" Mâle tigré brun et blanc poils mi longs né en 2010.

Sauvé de la rue il y a quelques mois, Tatooine est un grand timide qui apprend tous les jours à s’ouvrir un peu plus. Très doux et tranquille, c’est un magnifique pépère qui aime le calme et la tendresse. D’un courage à tout épreuve, Tatooine a un coeur grand comme ça et n’attend que vous pour enfin retrouver la chaleur et l’affection qui lui ont tant manqué ! Une pure beauté, à l’extérieur comme à l’intérieur !

Vous l’aurez remarqué nos pensionnaires positif fiv ne sont plus tout jeunes et ils sont la preuve qu’un chat Fiv peut vivre longtemps !

En revanche, ils sont aussi la preuve qu’ils ne sont pas facilement adoptés et qu’ils finissent souvent leur vieux jours dans les refuges et même, si nous avons crée un chatterie dédiée à ces chats pour leurs apporter le meilleur possible, confort, santé….rien ne vaudra l’amour d’un foyer.