Votre animal est identifié :
(si votre animal n’est pas identifié passez directement au 2)
Nos conseils :
Etablissez un périmètre de recherche autour de chez vous que vous élargirez progressivement.
Pour un chien, en cas de perte lors d’une promenade, revenir à l’exact endroit où vous l’avez perdu, celui-ci peut revenir à cet endroit plusieurs heures après. Vous pouvez laisser à cet endroit une gamelle d’eau et quelques croquettes.
Appelez sans hurler pour ne pas l’effrayer.
Pensez à interroger votre voisinage et les passants en veillant à leur laisser vos coordonnées.
Appelez votre animal aux heures calmes, tard le soir ou tôt le matin.
Dans le cas d’un chat, appelez-le d’une voix forte mais calme de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le « sans relâche » toutes les demies heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s’il le faut.
Votre chat peut vous entendre dès la « première nuit », mais risque de ne pas bouger de peur. Repérer la seconde nuit d’où vient votre voix et va peut-être alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir. Pour autant persévérez pendant une dizaine de jours.
Il est important aussi de préciser que si votre animal n’est pas stérilisé, il arrive fréquemment que ces derniers disparaissent pendant la période des chaleurs et réapparaissent quelques jours plus tard.
Cela fait aussi partie des raisons pour lesquelles nous insistons sur la nécessité de stériliser votre animal