Adoption

Pourquoi adopter en refuge ?

C’est permettre à un animal abandonné ou rejeté par ses anciens propriétaires de retrouver une vie et l’amour qu’il mérite.

Bénéficier de conseils, de suivi.

Et permettre au refuge d’en accueillir un autre.

Adopter 1 animal dans le refuge, c’est EN SAUVER 2

Qui sont nos animaux et d'où viennent-ils ?

Une partie de nos animaux proviennent de la fourrière et n’ont pas été réclamés par leurs propriétaires. Les informations que nous avons sur eux sont souvent limitées à nos observations durant leur séjour chez nous.

D’autres ont été simplement abandonnés par leurs propriétaires qui n’en voulaient plus. Les raisons sont diverses et variées : allergie, divorce, déménagement, pas le temps,l’animal fait des dégâts etc…

Comment adopter ?

Vous pouvez consulter les fiches des animaux disponibles à l’adoption

Consultez notre site Facebook

Venez directement nous voir

Venir les rencontrer est encore la meilleure option.
Nous vous présenterons nos animaux et pourrons voir ensemble lequel peu correspondre à vos attentes et à vos conditions de vie.
Ces échanges nous permettent d’instaurer une relation de confiance, nécessaire car nous vous confions un de nos animaux pour longtemps.

Tarifs

Les animaux présents dans notre refuge sont tous identifiés et vaccinés, et dans la majorité des cas, stérilisés.

Pour ces raisons, une participation financière aux soins vétérinaires de l’animal vous est demandée lors de l’adoption nous permettant ainsi de continuer à nourrir, soigner ceux qui restent.

Ces frais sont variables et dépendent de l’animal en fonction de l’espèce, de l’âge et du sexe de l’animal.

Si l’animal n’est pas stérilisé, une caution non encaissable vous sera demandée et détruite dès qu’il le sera sur présentation de justificatif.

Pour les cas particuliers, les animaux âgés ou dans le cas d’adoption plurielle, les frais sont minorés.

Nous acceptons des modalités de paiement en plusieurs fois si nécessaire.

Pièces nécessaires

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire)
  • Justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone, carte grise à la bonne adresse)
  • en sus pour les chiens de catégorie : Bulletin n°2 vierge du casier judiciaire, attestation de formation et d’aptitude délivré par un éducateur agréé, attestation de responsabilité civile pour l’animal et permis de détention délivré par la mairie du lieu de résidence

Conditions d'adoption

L’adoption va de pair avec la signature d’un contrat d’adoption qui stipule vos engagements vis à vis de l’animal et du refuge ; et les modalités de prise en charge en cas de soins ou de retour.
Le carnet de santé et les documents d’identification ne vous sont remis que lorsque l’adoption est définitive.

En outre, pour certains animaux, une pré-visite sera faîte au domicile de l’éventuel adoptant afin de s’assurer que toutes les conditions requises sont réunies pour accueillir l’animal.
Tout comme pour l’ensemble de nos animaux, suite à l’adoption, nous pourrons être amenés à visiter l’animal au sein de son nouveau foyer afin de nous assurer que toutes les conditions contractuelles sont respectées, que l’animal est en bonne santé et s’adapte bien à son nouvel environnement. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de retirer l’animal.

Si l’animal n’est pas stérilisé à sa sortie, une caution non encaissable et l’obligation de le faire vous seront demandés. La caution sera détruite dès production du justificatif de la stérilisation.

Vous disposez également d’un délai pendant lequel l’animal peut être ramené au refuge si son adaptation semble impossible dans le nouveau lieu.
Toutefois, il vous est demandé, au delà du délai, si vous souhaitiez vous en séparer de ne pas placer l’animal mais de nous le ramener.

Nous vous invitons à bien prendre connaissance des conditions décrites dans le contrat d’adoption avant sa signature.